Né en 1980, le contre-ténor Matthieu Lancian commence ses études de chant avec Marie-Pierre Wattiez, avant de les poursuivre auprès de Pierre Catala, Viorica Cortez, Sébastien Obrecht ou encore Claire Lefilliâtre.
Artiste complet, Matthieu Lancian est également pianiste, musicologue et comédien. Il est lauréat du concours international de piano de Brest, et premier prix d’analyse musicale au CNSMDP. Ses connaissances profondes du langage et du style musical en font un interprète éclairé et sensible.
Son expérience de comédien lui permet de mettre sa sensibilité au service du drame, enjeu crucial du répertoire d’opéra.
Il se produit d’abord en tant que ténor dans différents ensembles vocaux avant de découvrir sa voix de contre-ténor, immédiatement évidente.
En parallèle il développe son activité d’enseignement, qu’il conçoit comme une catalyse, un moyen d’emmener chacun vers lui-même et de découvrir ce qui s’y cache précieusement.
Après plus de 20 ans d’expérience passionnée de l’enseignement et du coaching de la voix, son aptitude lui permet notamment de prendre ponctuellement les rênes des cours de technique vocale des enfants et des jeunes du Chœur de l’Orchestre de Paris.
Rejoignant le chœur des Eolides en 2021, Matthieu accompagne les chanteurs de l’ensemble individuellement et en groupe. Il y aborde la notion de geste vocal, en lien avec le répertoire et les demandes du chef. Ce travail d’interface lui permet de clarifier les moyens expressifs de chacun, au service d’un projet artistique abouti en vue des concerts à venir